Accueil
videPUBLICATIONS
vide
vide
vide
f hd
bg bd
COLLECTION Atlas historique du Québec

Québec, ville et capitale

Sous la direction de
Serge Courville et Robert Garon

Version en ligne (PDF)
de la publication originale.

vide
vide

Capitale de la Nouvelle-France puis de l'Empire britannique du nord de l'Amérique, Gilbraltar du Canada, capitale de la province de Québec, ville romantique, joyau du Patrimoine mondial, Québec a mérité tous les qualificatifs.

Elle les doit à sa position géographique privilégiée au carrefour de plusieurs mondes, ainsi qu'à la qualité et au pittoresque de son habitat, qui en font une des plus belles villes d'Amérique. C'est également une des plus anciennes, et c'est bien ce qui la rend si sympatique aux touristes. Ils y trouvent ce cachet de petite ville européenne, si cher aux visiteurs de XVIIIe et XIXe siècles.

Aussi bien le dire, Québec n'est pas une ville ordinaire. En plus de synthétiser quatre siècles d'histoire, elle offre une vue imprenable sur la culture québécoise, dont elle est devenue un des hauts lieux symboliques.

Faite de couches temporelles superposées, qui rappellent chacune une période différente de l'histoire du Québec, elle se donne comme une véritable fresque à la mémoire de tous ceux qui ont construit le pays, avec des vues prenantes sur les premières et lointaines occupations autochtones, l'héritage architecturale des époques coloniales française et britanique, le renouveau de l'époque confédérative et les transformations du XXe siècle.

vide
vide